« Vaste pays de hauts plateaux situé aux confins de l’Orient et de l’Asie, la perse a constitué de tout temps une terre de croisements, qui attira de nombreux voyageurs »
(la Perse des écrivains voyageurs).
Superficie : 1648000 km² (environ 3 fois celle de la France).
Population : 78,5 M. Langue : Persan (Farsi).
Façades maritimes : Mer Caspienne (Nord), Golfe Persique et Mer d’Oman (Sud).
Chaines de montagnes : Zagros, du Nord-Ouest au Sud-Est (sommets de +4000m) et Alborz au Nord (sommet de Damavand à 5671m).
Déserts salés : Dasht-e-Kavir et Dasht-e-Lout, parsemés d’oasis couvrent le Centre et la partie orientale de l’Iran.
Climat : généralement continental avec les 4 saisons nettement marquées.
cliquez sur la carte pour l’agrandir
Digne représentant de la Perse et de sa vaste civilisation multi-millénaire qui s’étendit il y a environ 3000 ans depuis la Méditerranée jusqu’aux rives de l’Indus, ce pays des Achéménides fondateurs de l’Empire Perse avec Cyrus Le Grand, est au premier rang de l’attractivité culturelle, historique et patrimoniale de l’Iran avec également les sites de Passargade (première capitale dynastique de l’Empire Achéménide), les bas-reliefs de Naghsh-e-Rostam et Naghsh-e-Rajab (IIIè ap. J.C).
«
le pays des roses, l’herbe y est épaisse et semée de fleurs, les peupliers par groupes y simulent des charmilles, d’un vert doux et profond » (Pierre Loti).
Chiraz est le berceau de la Poésie de Hafez et de Saadi, une terre d’orangeraies et de jardins paradisiaques, la contrée de parfums printaniers, du Mysticisme et de l’Amour exaltés par ses chantres.
Destination incontournable, sa longue Histoire la raconte à travers ses mosquées bleues, ses places, ses pavillons royaux, ses ponts, … recelant chacun des savoir-faire techniques et esthétiques inégalés qui ont traversé les siècles et qui font d’Ispahan la Ville d’art et d’architecture iranienne par excellence.
Ispahan fut Capitale de la Perse au XVIIè – XVIIIè. Cette Province abrite plus d’une 100aine de trésors historiques, architecturaux et culturels.
« La noble ville de Yazd » (Marco Polo)
Yazd se situe au bord des déserts du Centre de l’Iran. Classée 2ème plus ancienne cité du monde (Unesco), la vieille ville d’aujourd’hui remonte probablement à l’époque Sassanide (224-651).
Abri des caravansérails et berceau du Zoroastrisme, elle est caractérisée par son style architectural particulièrement adapté au contraintes climatiques d’été, notamment avec ses « tours de vent » à double fonction de rafraîchir et l’air et l’eau à l’intérieur.